Etude

 

IA générative et recherche d’emploi des cadres

Une pratique vouée à se développer, sans se substituer au savoir-faire des cadres et des professionnels de l’accompagnement RH.

Alors que l’intelligence artificielle générative (IAg) suscite de vifs débats autour de son impact sur les métiers et les compétences, son influence sur la recherche d’emploi est moins fréquemment questionnée. Et pourtant, compte tenu de la posture de veille continue des cadres sur le marché de l’emploi, de nombreuses questions se posent. 

 

Comment appréhendent-ils a priori l’usage de cette technologie pour la recherche d’emploi ? Quelles appréciations en font-ils après l’avoir utilisée ? Et quelle place lui réservent-ils pour l’avenir ? 

Les cadres n’ayant pas utilisé l’IA générative sont partagés sur ses avantages et ses inconvénients pour la recherche d’emploi
Pour nombre de cadres, les démarches de recherche d’emploi sont vécues comme chronophages et complexes. Face à ce constat, la plupart d’entre eux imaginent que les solutions d’IAg (comme ChatGPT, Mistral, Gemini, Perplexity...) présentent de nombreux  avantages. Sans forcément bien les connaître, les cadres supposent que ces technologies peuvent clairement leur faire gagner du temps (63 %), et probablement être bénéfiques également pour la qualité des candidatures (46 %).

L’intelligence artificielle dans l’industrie

L’intelligence artificielle se développe depuis plusieurs décennies dans les entreprises de l’industrie les plus portées sur la recherche & développement, mais son intégration dans les postes de cadres reste cependant très inégale

Le développement de l’intelligence artificielle (IA) dans l’industrie trouve ses racines dans la progression conjointe des technologies informatiques et de l’automatisation au cours des dernières décennies.

Seules 3% des offres d’emploi cadre dans l’industrie requièrent de manière explicite des compétences en lien avec l’intelligence artificielle, lesquelles demeurent principalement réservées aux postes techniques en informatique, études, recherche et développement, ainsi qu’aux fonctions commerciales.

L’apparition de l’intelligence artificielle générative (IAG) n’est encore que discrètement visible dans les offres d’emploi pour les postes cadres, tant dans l’industrie que dans d’autres secteurs

 

Dans l’industrie, d’importants gains de productivité et d’innovation sont attendus de l’IA, tout en ayant un impact varié sur les métiers cadres

L’automatisation par l’IA des tâches routinières permet aux cadres de se dédier à des activités plus stratégiques et créatives, nécessitant toutefois une mise à jour des compétences pour intégrer les technologies avancées.

Elle améliore l’efficacité et la productivité en offrant des analyses de données rapides et précises, ce qui permet aux cadres de contribuer à optimiser les processus, réduire les coûts et améliorer la qualité des produits et services.

Son impact varie toutefois selon les différents métiers cadres au sein des entreprises de l’industrie

 

Le déploiement large de l’IA est une opportunité de développement des compétences des cadres de l’industrie

Les attitudes envers l’IA diffèrent selon les métiers, les compétences et l’intérêt personnel des cadres influençant l’usage et l’adoption technologique.

Le développement de l’IA représente un défi sur l’emploi et les besoins en formation pour acculturer les cadres au sein des entreprises et développer les compétences nécessaires.

Les projets d’intelligence artificielle nécessitent des cadres connaissant bien le cœur de métier et étant capables de s’adapter aux évolutions technologiques. 

Évolution de l’emploi cadre et non-cadre dans l’industrie

En à peine plus de 10 ans, la physionomie de l’emploi dans l’industrie a beaucoup évolué ! La tertiarisation de l’économie, c’est-à-dire l’augmentation de la part des services dans le PIB et l’emploi salarié, a entrainé une contraction de l’emploi industriel (surtout manufacturier), une diminution de l’industrie dans la répartition de la valeur ajoutée ou encore participé à la réorientation de certaines industries vers des activités de pointe.

Comment cela se traduit-il au niveau de l’emploi cadre et quelles en sont les dynamiques ? Quels sont les besoins des entreprises en termes de compétences cadres pour répondre à cette transformation ?

 

Futurs du travail : 5 chocs majeurs pour le monde du travail des cadres, et du chemin à parcourir pour s’y préparer

Chez les cadres, la transformation numérique arrive en tête des facteurs de changement (90%), suivie par l’évolution du rapport au travail (83%) et le vieillissement de la population (81%). La transition écologique, bien que jugée importante, arrive en queue de peloton (72%).

Pour les entreprises, les trois facteurs pressentis pour avoir le plus d’impact sur le monde du travail sont le rapport au travail, la transition numérique et la transition écologique. Le vieillissement de la population est moins souvent cité par les entreprises.

Si l’impact des grands chocs est clairement identifié par les cadres comme par les entreprises, le degré de préparation des entreprises est inégal. Les cadres n'expriment, pour leur part, pas d'inquiétudes spécifiques : 65% se déclarent sereins vis-à-vis des
changements à venir.