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Serge Boscher has been the CEO at the Chamber of Commerce and Industry of Lyon Region (Auvergne-Rhone-Alpes) since January 2019.
Previously, before being a Senior Controller of the French Ministry of Economy and Finance from February 2017 to December 2018, he was the Head of the Regional Economic Department of Southern Africa (10 countries covered from the Embassy of France in Pretoria) from September 2014 to August 2016 and the Managing Director of The Invest in France Agency from October 2007 to August 2014, after having held various positions in the French Ministry of Economy, Finance and Industry (ministerial cabinets and directions) and at France Telecom.
Serge Boscher is graduated of l’Ecole Nationale Supérieure (ENS) in Postal Service and Telecommunications and an alumnus of l’Ecole Nationale d'Administration (ENA).


+ 15 ans d'expérience dans le management de projets complexes, la gouvernance et l'aide à la décision. Création, développement et pérennisation d'activité.
Domaines d'intervention : conduite du changement management de transition montée en compétences des équipes fédération des équipes autour d'objectifs communs et innovants

Entrepreneur in robotics, 4.0, tools for techbio, innovation, tailor-made machines and projects for industrial processes of large firms internationally.
Focussed on human values, results and performance.

Directrice des Ressources Humaines passionnée par la transformation et la performance collective, j’accompagne les équipes et les dirigeants pour bâtir des organisations agiles, inclusives et responsables. Mon parcours multisectoriel & ma capacité d'adaptation dans l’industrie m’ont permis de déployer des stratégies RH innovantes en phase avec les enjeux de transformation digitale, de recrutement et de dialogue social. Engagée sur les valeurs d’équité, d’écoute et d’excellence, j’anime la mobilisation des collaborateurs autour d’une véritable culture d’entreprise, et veille à la qualité du service RH pour attirer, développer et fidéliser les talents.
Ce qui me caractérise : une approche pragmatique et humaine tout en s'appuyant sur des données chiffrées avec un sens aigu de la communication, et la volonté d’agir en partenaire stratégique auprès des dirigeants et des opérationnels. Résolument tournée vers la création de valeur, je contribue à l’évolution des pratiques RH, au développement de la marque employeur, et à l’accompagnement du changement pour répondre aux défis de demain.
#TransformationRH #Leadership #IndustrialManagement #TalentAcquisition #Engagement #DialogueSocial #InnovationRH #Formation #MarqueEmployeur

#️⃣ J'anime une équipe de 21 consultant.es & conseillères, orientées BtB et BtC.
#️⃣ Je développe des synergies avec les acteurs des territoires sur lesquels nous intervenons.
#️⃣ Engagée sur des sujets sociétaux et d'#inclusion, j'ai occupé les fonctions de Présidente du Club BPW Lyon et Vice-Présidente en charge de la Communication à BPW France
🚻 , affilié à l'ONG 🗺internationale Business & Professional Women, qui oeuvre pour ⚖l'égalité professionnelle,💰salariale et lutte contre toute forme de discrimination dans le monde économique.
Je suis également membre active de Wakinda Project !

[Se] transformer sans [s’]épuiser : c’est ma mission depuis plus de 25 ans auprès des dirigeant.e.s, managers et équipes.
Je suis convaincue qu’une organisation robuste est celle qui sait préserver l’humain tout en s’adaptant aux évolutions de son environnement.
Fondatrice de la méthode Le Degré Humain, je vous accompagne à :
- Diagnostiquer et réduire les frictions qui freinent vos projets, individuellement et collectivement
- Renforcer la gouvernance et la coopération
- Développer l’intelligence intergénérationnelle dans vos équipes
Mes spécificités : une approche originale qui allie Logothérapie et Intelligence Collective pour relier sens et mise en œuvre opérationnelle

- Présidente du Groupe Altheora
- Présidente Polyvia Auvergne-Rhône-Alpes
- Co chef de file France Industrie
- Représentante du Medef Auvergne-Rhône-Alpes

Association Loi 1901, La Ruche Industrielle est un collectif de 18 membres composé d'entreprises industrielles et de grandes écoles d'ingénieurs qui se rassemblent pour accélérer leur transformation. Pour permettre la collaboration entre les adhérents, un cadre a été posé : un lieu physique implanté au cœur du site USIN, site totem de l’industrie de demain. Ces caractéristiques permettent de mixer les ADN et de favoriser les partages d’expérience et l’intelligence collective de ses membres qui partagent leurs expertises et unissent leurs compétences lors de projets inter-entreprises communs. Basée sur des valeurs d’Audace, de Diversité, de Plaisir, et résolument Orienté résultat, la Ruche participe activement à la transformation de l’industrie !


Bienvenus, ravi de vous accueillir sur mon profil
Si vous vous reconnaissez dans ces affirmations, alors vous êtes au bon endroit :
🔥 Je veux transformer mon entreprise vers l’industrie 4.0, mais je ne sais pas par où commencer, comment piloter, quelles sont les bonnes pratiques et les pièges à évite
🔥 Je souhaite développer les compétences de mes collaborateurs pour les rendre acteur
🔥 J’ai besoin de vitesse et d’agilité pour transformer efficacement, et pour être plus compétitif
En accompagnant les dirigeants, les manager, les RH ainsi que les chefs de projet, je vous aide à mieux réussir vos transformations :
🟠 L'implémentation réussie de leurs programmes de transformation (structuration, anticipation et levée des freins)
🟠 La compréhension, le déploiement et le pilotage de l'industrie 4.0 (multi-sites, équipes pluri-disciplinaires)
🟠 L'acquisition de nouvelles compétences basées sur l'intraprenariat pour acquérir de la vitesse (time to market), de la flexibilité dans votre organisation (oser de nouveaux partenariats inédits)
🟠 L'engagement ou le ré-engagement des collaborateurs pour faire aboutir vos projets ambitieux
Je prends quelques lignes pour me présenter. Moi, c’est Bertrand. Entrepreneur épanoui.
- Indépendant, catalyseur de performance et de dynamique collective, mentor, conférencier et formateur
- Co-fondateur et responsable des projets de la Ruche industrielle : 17 industriels et 1 M€ de budget de fonctionnement après 5 ans
- Intrapreneur : avec deux projets majeurs passés à l'échelle dans les 5 dernières années : le contrôle qualité moteur par réalité augmentée primé à Laval Virtual en France et à Boston aux Etats-Unis puis la co-création de la Ruche Industrielle.
- Fort d'une expérience en entreprise avec des transformations réussies en France et à l'étranger au sein du groupe Volvo notamment en tant que : responsable industrie 4.0 EU et à des postes de management international ou de pilotage de projets en bureaux d'études, innovation, méthodes, production et logistique

Gilles Gateau est directeur général de l’Apec (Association pour l’emploi des cadres) depuis juillet 2020.Il préside le Haut conseil du dialogue social, siège au conseil d’administration de l’association Dialogues et il est personnalité qualifiée au bureau national de l’ANDRH. Économiste de formation, rompu aux problématiques sociales, Gilles Gateau a coordonné, en octobre 2024, l’ouvrage 2030… Le travail a changé, vision prospective de l’Apec sur les futurs du travail, publié aux éditions Le Cherche-Midi.
Il a exercé différentes responsabilités en entreprise et dans la sphère publique. Directeur général adjoint de l’ANPE entre 1993 et 1997, puis conseiller de Lionel Jospin sur le travail et l’emploi, il rejoint EDF en 2001 où il exerce plusieurs responsabilités de dirigeant RH. De 2012 à 2015, il est directeur de cabinet auprès de Michel Sapin, ministre du Travail, puis de Manuel Valls, alors Premier ministre, avant de devenir DGRH d’Air France.


Voilà près de trois ans que je suis à la barre de mon cabinet de conseil en développement durable et RSE « Naviadura », qui signifie « Naviguons sur le chemin de la durabilité ». ⛵
Car s’engager dans une démarche RSE, c’est entamer un voyage🌍. Un voyage pour lequel le capitaine du navire 👩✈️ définit son objectif🛞, prévoit son parcours 📈, et embarque son équipage😀. Une fois parti, il s’agit d’être régulièrement observé près de marques de parcours📌, et surtout de garder l’œil sur le cap ! 🧭
J’ai donc choisi de guider les dirigeants d’entreprise dans leur voyage. La navigatrice que je suis les accompagne à chaque étape de ce chemin, quelle que soit leur avancée !
Depuis la terre pour des missions ponctuelles, ou à bord pour un accompagnement plus soutenu : bilan carbone, évaluation Ecovadis, sensibilisation à la RSE ou accompagnement au reporting CSRD en sont quelques exemples !
Chers capitaines et membres d’équipage de navires, au plaisir d’être votre navigatrice pour ce voyage 🌍
https://naviadura.com/
🚀 Votre navigateur sur le chemin de la durabilité :
Depuis la terre : accompagnement ponctuel ou sur des missions ciblées
•-Conseil aux dirigeants, sensibilisation-formation en RSE
•-Evaluation Ecovadis, bilan carbone
•-Cartographies de parties prenantes et analyses de matérialité
A bord : accompagnement dans la durée
•-CSRD sur l’ensemble du processus (préparation, mise en place du plan d’action, élaboration du rapport)
•-Notation ESG
•-Directeur développement durable externalisé
#RSE #CSRD #ESG # #developpementdurable #impactpositif #engagement #enjeuxRSE #ODD #sustainability #CSR

Jeremy Lamri est un entrepreneur et chercheur français spécialiste des enjeux humains en lien avec le futur du travail et de la société.
Ses travaux sur les compétences de l’adaptabilité (ou soft skills) et le futur du travail sont reconnus dans le monde entier. Plus de 300 organisations et gouvernements ont fait appel à ses services, et des milliers d’autres s’appuient ouvertement sur ses publications et recherches.
En avril 2025, Jérémy a publié son 14ème ouvrage, qui ose proposer une vision forte, et défendre un projet de futur souhaitable pour notre société. Retrouvez ses livres ICI

L’industrie française a tout pour briller. Mais pour être vue et reconnue, encore faut-il oser prendre la parole.
Je crois profondément que nos entreprises industrielles, avec leur savoir-faire unique et leur capacité d’innovation, peuvent non seulement gagner en compétitivité, mais aussi inspirer et attirer les talents.
Mais soyons clairs : investir dans l’excellence technique ne suffit plus. Aujourd’hui, il faut raconter, convaincre, séduire. Et c’est là que le marketing devient un atout stratégique incontournable.
Chez MITI, cabinet spécialisé en marketing industriel, j’accompagne les dirigeants à structurer leur stratégie marketing pour aller bien au-delà de la communication.
Nous aidons nos clients à :
📌 Comprendre leurs marchés grâce à des études précises,
📌 Développer des offres lisibles et attractives,
📌 Générer des opportunités commerciales avec des stratégies digitales et des contenus percutants,
📌 Renforcer leur marque employeur pour séduire les meilleurs talents,
📌 Et innover en adaptant leur business model aux enjeux de demain.
Et parce que je suis convaincue que l’union fait la force, j’ai cofondé le collectif Les Influstriels.
Notre mission ? Redonner ses lettres de noblesse à l’industrie française grâce à l’influence digitale, et inciter les industriels à prendre la parole, à montrer qui ils sont et ce qu’ils apportent au monde.
Ici, j’aime partager des idées, des anecdotes et des réflexions pour aider l’industrie à se réinventer.
Et si on imaginait ensemble le futur de votre entreprise ? 💬

Prof chercheur à Grenoble Ecole de Management, Game designer et adepte de la microaventure !



1995-1998 : Directeur d'usine
1998-2005 : Directeur industriel puis responsable du business des pneumatiques pour voitures et camionnette (TC) en Amérique du Sud
2025-2008 : Directeur industriel pour les activités TC du groupe
2008-2009 : Directeur de la la ligne business des pneumatiques pour avions
2009-2015 : Directeur de la zone Amérique du Sud
2015-2021 : Directeur de l'Ingénierie du Groupe Michelin
2021-2025 : Responsable des transformations pour le groupe Michelin et Président de l'association 2ARAMI créée pour aider le développement de l'industrie dans la région AURA

Directrice générale de Maviflex, fabrication de portes rapides, et pas-présidente du réseau national Femmes Chefs d’Entreprises (FCE), Anne Sophie est vice présidente nationale des Wordskills en charge de la mixité et engagée dans de nombreux mandats UIMM, BTP et MEDEF.
Pour Anne-Sophie Panseri, le management est une affaire d’écoute et de confiance. A la tête du groupe 34 millions de CA et 180 salariés), elle accompagne ses équipes dans la transformation de l’entreprise. Elle s’engage pour une fabrication Française indispensable à la souveraineté du pays et aux enjeux environnementaux. Énergique et combative, elle façonne l’organisation à son image : plus solidaire et responsable

Le rôle principal des "RH" est de recruter les nouveaux salariés, motiver et fidéliser ceux déjà en poste et développer les compétences de chacun.
Notre but est de dénicher des talents et de les valoriser.
J'aime ce métier, qui comme son nom l'indique est plus humain que jamais.
"Le relationnel et l'accompagnement" sont mes maîtres mots !


« On ne peut rien faire de grand sans conquérir les cœurs et les esprits ». Eugène Schueller (fondateur de L’Oreal).
J’aime beaucoup cette citation. Elle résume assez bien la vision que nous portons à l’Apec sur l’Humain.
Être Directrice RH & RSE d’une association d’utilité publique c’est assumer la responsabilité de l’ensemble de la fonction Ressources Humaines aux côtés des dirigeants. Proposer des solutions innovantes pour entretenir la symétrie des attentions clients/collaborateurs. Accompagner les changements en anticipant les impacts humains et favoriser l'engagement de chacun en développant des logiques de co-construction.
Cultiver un dialogue social riche, responsable et précurseur.
J’ai exercé mes fonctions dans des environnements complexes avec de forts enjeux de transformations (métiers, organisation, SI) pour lesquels la fonction RH était déterminante alors qu’elle même en pleine évolution.
Ma marque de fabrique ?
Transformer la fonction RH pour qu’elle devienne un partenaire essentiel utile, reconnu de tous et fière de ses réalisations.
#DRH
#Developpement RH
#Conduite du changement
#innovation

Je suis passionnée par l'industrie et le développement des territoires. Je ne me lasse pas de dire que l'industrie est un puissant outil de cohésion sociale et territoriale 💪
Forte d’expériences dans le conseil, l’industrie et la politique, j’ai confondé la société Compagnum.
Nous accompagnons des dirigeants de start-up, PME et d’ETI sur leur stratégie de croissance. Tout ce qui a un lien avec le territoire est notre affaire : implantation territoriale / ouverture de nouvelles usines, commande publique, subventions, influence, responsabilité territoriale de l'entreprise ...
Je suis ambassadrice Collectivités et Service de l'Etat pour les Forces Françaises de l'Industrie et responsable de l'influence pour le CJD Paris.

Je suis le représentant national France Travail pour promouvoir les métiers du Nucléaire.
Le secteur nucléaire, pilier stratégique de l'indépendance énergétique est face à un enjeu majeur : recruter 100 000 talents dans les 10 prochaines années. Les équipes de France Travail sont aux côtés des acteurs de la filière pour soutenir ces projets de recrutements.
Parmi les temps forts, nous coorganisons chaque année la "Semaine des métiers du nucléaire" avec l'UMN et nos nombreux partenaires.
A venir : la date de l'édition 2026 !

Co-fondatrice, avec Vianney Fichet, de la société Monabee depuis 2012.
Spécialiste de l'autoconsommation solaire, aujourd’hui en hyper-croissance (levée de fonds de 2M€ en 2022, doublement de l'activité chaque année), Monabee se développe sur le territoire national avec 60 collaborateurs.
Monabee s'engage auprès de ses clients à travers des innovations régulières, des services de qualité, et son ADN authentique.
Notre mission : rendre les consommateurs acteurs de leur transition énergétique
Nous proposons à nos clients de produire et consommer leur propre énergie (électricité solaire) via une installation photovoltaïque. Et comme chaque utilisateur est différent, nous adaptons chaque projet sur-mesure selon les besoins énergétiques exacts du foyer.
Etre accompagné par Monabee pour :
Etape 1 - Devenir producteur d'énergie solaire et ainsi autoconsommer*
Etape 2 - Optimiser ses consommations d'énergie via le pilotage intelligent des flux d'énergie
Etape 3 - Changer ses habitudes de consommation d'énergie
Au final : Etre le plus autonome possible, consommer une énergie verte & locale et diminuer ses factures d'électricité !
*L'autoconsommation est un terme qui désigne la consommation de l'énergie que l'on produit soi-même (en l'occurrence, de l'électricité avec Monabee)
☀️ Vous souhaitez en savoir plus sur le principe d'autoconsommation ?
Téléchargez le livre blanc de Monabee https://bit.ly/39z0D0Z
Suivez Monabee
Linkedin : https://bit.ly/3zdEAYF
Youtube : https://bit.ly/3N57AW
🎥 Regardez notre websérie L’heure solaire bit.ly/3kjfx0T
Comment développer le solaire sur le territoire français ?
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Rédactrice en chef de Bref Eco, le média économique de référence en Auvergne-Rhône-Alpes, Corinne Delisle explore depuis vingt ans les aventures entrepreneuriales et les grandes tendances qui façonnent l’économie régionale.

Optimiser les pratiques de recrutement et accompagner les évolutions RH.
Gérer et développer un portefeuille d'entreprises (focus TPE/PME)
- Accompagner des TPE/PME dans la sécurisation des recrutements
- Réaliser des diagnostics RH et conseiller sur la marque employeur et l’expérience candidat
- Animer des ateliers de bonnes pratiques RH sur les thématiques d'actualité (IAG, transition écologique, marque employeur, diversité...)
- Organiser des rencontres cadres-entreprises : Apec Connect, matinales RH, évènements thématiques
- Animer des partenariats avec les acteurs économiques et institutionnels du territoire
- Communication RH via les réseaux sociaux et actions collectives

Acteur du marché de l’emploi des cadres, l’Apec vous apporte analyses et repères sur les grandes tendances en matière de recrutement, d’insertion et d’évolution professionnelle, etc.
Mes missions :
- Développement de projets en lien avec la transition écologique et l'emploi : pilotage d'études, relations partenariales, animation de tables rondes, animation d'ateliers auprès de nos clients cadres et entreprises, etc
- Pilotage d'études récurrentes (ou quasi-récurrentes) sur : la transformation numérique et l'emploi, le marché de l'emploi cadre dans l'ESS, les opportunités d'emploi après un doctorat, etc.

Expert en événementiel et en médias / coach en communication orale et prise de parole / animateur de contenus

Après une expérience de 20 ans en tant que Conseil en Innovation auprès d'entreprises, startups et PME, de tous secteurs, Laurent a pris en septembre 2025 la fonction de Délégué Général de la Fondation ILYSE.
Créée en 2021 par des partenaires issus de mondes complémentaires (institutionnels, formation, secteur privé), la Fondation ILYSE a pour ambition de (re)tisser le lien entre les habitants de la Région AURA (jeunes en cours de formation ou d'orientation, personnes en recherche d'emploi ou en reconversion professionnelle et plus largement tous les habitants de la Région, riverains de bassins industriels) avec les acteurs et métiers industriels.
La Fondation agit pour faire évoluer les perceptions pour que :
- les activités industrielles locales soient connues, et reconnues
- les métiers de l'Industrie soient perçus comme des opportunités d'avenir.
Depuis 4 ans, ce sont ainsi 14 projets lauréats visant à la promotion de l'Industrie qui ont été sélectionnés et soutenus par la Fondation, non seulement d'un point de vue financier mais également par un soutien opérationnel et par la mise en réseau permis par Ilyse
Avec ses partenaires et entreprises mécènes, la Fondation ILYSE agit au quotidien pour faire évoluer les perceptions et contribuer à la valorisation de l'Industrie sur le territoire !

Accompagnement des entreprises PME, PMI, ETI et Grands Groupes dans la sécurisation de leurs recrutements et dans l’optimisation de leurs process Rh : diagnostics, conseils, mise en relation, organisation d’évènements dédiés, en relation avec un réseau de partenaires du monde de l’emploi et de la formation.
Les sujets abordés : Développement de la marque employeur, amélioration du sourcing, intégration, inclusion, fidélisation des collaborateurs, gestion des entretiens professionnels, veille sur les pratiques de rémunération, des pratiques managériales et bien d’autres encore.

J’accompagne les Dirigeants de TPE/PME, GE et ETI, Professionnels RH aguerris ou en devenir & Managers Opérationnels dans la structuration et l’optimisation de leurs pratiques RH.
J'interviens sur les départements de l'Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme.
Avec une approche pragmatique et orientée résultats, ma mission est d’aider les entreprises à harmoniser leurs ambitions stratégiques avec des pratiques RH en phase avec leurs enjeux actuels et futurs.