Etude

 

IA générative et recherche d’emploi des cadres

Une pratique vouée à se développer, sans se substituer au savoir-faire des cadres et des professionnels de l’accompagnement RH.

Alors que l’intelligence artificielle générative (IAg) suscite de vifs débats autour de son impact sur les métiers et les compétences, son influence sur la recherche d’emploi est moins fréquemment questionnée. Et pourtant, compte tenu de la posture de veille continue des cadres sur le marché de l’emploi, de nombreuses questions se posent. 

 

Comment appréhendent-ils a priori l’usage de cette technologie pour la recherche d’emploi ? Quelles appréciations en font-ils après l’avoir utilisée ? Et quelle place lui réservent-ils pour l’avenir ? 

Les cadres n’ayant pas utilisé l’IA générative sont partagés sur ses avantages et ses inconvénients pour la recherche d’emploi
Pour nombre de cadres, les démarches de recherche d’emploi sont vécues comme chronophages et complexes. Face à ce constat, la plupart d’entre eux imaginent que les solutions d’IAg (comme ChatGPT, Mistral, Gemini, Perplexity...) présentent de nombreux  avantages. Sans forcément bien les connaître, les cadres supposent que ces technologies peuvent clairement leur faire gagner du temps (63 %), et probablement être bénéfiques également pour la qualité des candidatures (46 %).